Letter from International Federation Of Pueri Cantores (FIPC)

                                                                                                                                        Béziers le 28 avril 2020

 

 

                                                                        A tous les présidents et correspondants FIPC

                                                                        Aux membres des commissions

                                

Chers amis,

La crise épidémique meurtrière qui a envahi une bonne partie de notre monde nous surprend, nous étonne et nous amène à vivre autrement. Nos Chœurs ont été très impactés, et le virus nous a contraints à cesser nos activités. Si nous apprécions cette part de calme qui a envahi nos villes et qui nous a donné le temps de méditer, de lire, d’enrichir nos connaissances, d’écouter de la musique, l’absence de possibilité de rassemblement nous manque.

Notre fédération a été contrainte de reporter le congrès de Florence mais elle continue de se mobiliser pour réformer nos structures et préparer les futurs rassemblements.

Nous avions prévu de nous retrouver à Limburg en août prochain pour nos rencontres annuelles. Il nous paraît difficile de maintenir cette réunion car nul ne sait de quoi seront faits les prochains mois que ce soit au niveau de la propagation de la maladie, de la libre circulation des personnes entre les pays comme des offres de transports qui seront proposées. Nous réfléchissons, avec le bureau de la FIPC, à une autre organisation qui éviterait de couper le lien entre nous. Nous vous tiendrons informés de nos propositions.

Depuis 20 ans, Willi Oeschger occupe le poste de secrétaire de la FIPC. Au fil des années, il est devenu la pierre angulaire de notre structure. Son extrême dévouement, ses compétences et sa connaissance parfaite de notre mouvement lui permettent de dominer l’ensemble des dossiers et d’être un collaborateur extrêmement efficace au service de tous. Willi a souhaité mettre un terme à son activité après l’assemblée générale d’août 2021. Nous ne pouvons que le regretter mais aussi le comprendre, tant sa charge est lourde. Dans une lettre qu’il vous adresse et que vous trouverez dans le même envoi, il vous explique lui-même son choix. J’aurai en temps voulu l’occasion de revenir sur son action mais je me dois aujourd’hui de préparer l’avenir.

Lors de plusieurs réunions de bureau que nous avons tenus en visioconférence ces jours derniers, nous avons décidé de scinder le poste afin d’alléger le travail du nouveau secrétaire. Il y aura ainsi une personne qui officiellement occupera la fonction avec ses attributions statutaires et certainement deux autres personnes, chargées de mission dans des tâches définies au départ. Ce dispositif doit ainsi permettre de maintenir l’efficacité de notre service et d’éviter une surcharge de travail.

Je lance un appel à toutes celles et à tous ceux qui accepteraient de venir travailler au service de notre fédération. Je vous demande de m’adresser directement vos candidatures sur mon adresse mail. Je pourrai bien sûr vous préciser les répartitions de tâches si vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous engager.

 Nous restons à votre écoute et nous demandons à Dieu sa miséricorde afin que le monde se réveille meilleur qu’avant.

 Avec mes sentiments amicaux.

 

JEAN HENRIC

president FIPC

Email: jmhenric@aol.com